Faites-vous accréditer

Faites-vous accréditer

Faites-vous déjà l’installation, l’entretien ou la réparation de systèmes de chauffage résidentiels? Si vous ou vos employés désirez obtenir un certificat de compagnon comme mécanicien de brûleurs à mazout (ou dans tout autre corps de métier), communiquez avec les responsables de la formation d’apprentis et de la qualification professionnelle des ouvriers au ministère de l’Éducation au 867-667-5298.

Renseignements concernant l’obtention d’un certificat comme mécanicien de brûleurs à mazout

Il y a deux façons de procéder pour obtenir un certificat de compagnon comme mécanicien de brûleurs à mazout autorisé au Yukon :

1. PROGRAMME D’APPRENTI :

Les résidents du Yukon peuvent s’inscrire à un programme d’apprenti qui comprend deux niveaux de cours théoriques en classe et trois niveaux de formation en milieu de travail totalisant 5 400 heures, après quoi, les finissants peuvent passer l’examen interprovincial menant au certificat de compagnon comme mécanicien de brûleurs à mazout.

2. RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES COMME PERSONNE DE MÉTIER :

Est-ce que vous travaillez déjà comme mécanicien de brûleurs à mazout, mais sans certificat de compagnon dans ce domaine? Vous pourriez peut-être suivre certains cours supplémentaires et écourter votre formation d’apprenti.

a. Les personnes qui peuvent prouver qu’elles ont cumulé 8 100 heures de travail comme mécanicien de brûleurs à mazout peuvent passer directement l’examen interprovincial sans autres formalités.

b. Les titulaires d’un certificat de compagnon comme plombier ou monteur d’installations au gaz qui peuvent prouver qu’ils ont cumulé au moins 3 600 heures de travail comme mécanicien de brûleurs à mazout et ont réussi un cours de perfectionnement reconnu peuvent eux aussi s’inscrire à l’examen interprovincial menant au certificat de compagnon comme mécanicien de brûleurs à mazout.

Les ouvriers spécialisés qui ont déjà un certificat de compagnon mécanicien de brûleurs à mazout avec une mention «Sceau rouge » délivré par une autre région administrative canadienne sont autorisés à travailler sur des appareils fonctionnant au mazout au Yukon. Les titulaires d’un autre type de certificat d’aptitude en tant que mécanicien de brûleurs à mazout délivré par une autre région administrative canadienne peuvent demander qu’on évalue leurs compétences pour déterminer si celles-ci satisfont aux critères d’équivalence pour la délivrance d’un certificat de compagnon par le Yukon.

Vous avez des questions? Téléphonez à la Société d’habitation du Yukon pour obtenir de l’aide : 867-667-5759 ou, sans frais, au 1-800-661-0408.