Why It Is Serious

1Qu’est-ce que le monoxyde de carbone?

L’odeur du café frais?...Ça sent bon! Une couche pleine? Ouh… ça pue. Le monoxyde de carbone?... Aucune odeur… Pas même un soupçon. Votre nez peut sentir beaucoup de choses, mais pas le monoxyde de carbone. Vous ne pouvez ni le sentir ni le voir, mais c’est un gaz très toxique qui peut vous rendre très malade. Il peut même être mortel.

Le monoxyde de carbone (ou CO) se dégage des appareils à combustion – alimentés au mazout, au gaz, au bois ou au kérosène – dont le système de ventilation est inadéquat. En l’absence d’une ventilation suffisante, l’appareil produit une forte concentration de monoxyde de carbone qui, à terme, s’échappe de l’appareil de chauffage et se disperse dans la maison.

La production de CO en quantité dangereuse pour la santé est susceptible de survenir si l’appareil de chauffage à combustion n’a pas été bien installé ou s’il est mal réparé ou mal entretenu. Elle peut aussi être causée par l’obstruction des conduits, des cheminées ou des tuyaux de ventilation. L’accumulation de CO, surtout dans un endroit fermé, met votre vie en danger. En fortes concentrations, elle peut entraîner la mort en quelques minutes.

Vous avez des questions? Téléphonez à la Société d’habitation du Yukon pour obtenir de l’aide : 867-667-5759 ou, sans frais, au 1-800-661-0408.

2Empoisonnement et symptômes

Nous aimons tous l’air frais du Yukon. Mais quand le monoxyde de carbone (CO) s’accumule dans un endroit fermé, ce même air devient vite toxique. Un empoisonnement peut se produire même si vous ne respirez qu’une faible quantité de monoxyde de carbone. Ce dernier pénètre dans votre système sanguin et réduit le transport d’oxygène assuré par les globules rouges. Sans oxygène, les tissus et les cellules du corps ne peuvent vivre.

Le CO est impossible à voir, mais ses effets sur le corps sont, eux, très visibles. Vous familiariser avec les symptômes d’un empoisonnement au CO pourrait vous sauver la vie. Ces symptômes varient selon la concentration de CO et la durée de l’exposition.

Voici certains des symptômes :

 

Symptômes semblables à ceux d’une grippe
Mal de tête, nausée, étourdissement

Désorientation
Essoufflement, confusion, hallucinations

Perte de capacité
Écroulement, convulsion, perte de conscience, mort

 

On peut facilement se tromper et attribuer les symptômes d’un empoisonnement au CO à une affection quelconque, comme la grippe. Pour dissiper tout doute, voyez si les symptômes répondent aux critères suivants :

  • Ils ne se produisent qu’à la maison.
  • Ils se dissipent quand vous partez de chez vous et se manifestent de nouveau quand vous rentrez à la maison.
  • Ils sont saisonniers – ex. maux de tête en hiver quand vous utilisez plus souvent le système de chauffage central.
  • Les autres personnes ou les animaux de compagnie vivant sous votre toit présentent les mêmes symptômes.

Les fœtus, les nourrissons, les personnes âgées et les personnes souffrant d’anémie ou de troubles cardiaques ou respiratoires sont particulièrement vulnérables aux empoisonnements au CO.

Réagissez

Si vous pensez être victime d’une intoxication au CO:

  1. Évacuez immédiatement les lieux.
  2. Appelez le 911 ou faites le zéro à l;’extrieur de Whitehorse.
  3. Consultez un médecin sans tarder.

Vous avez des questions? Téléphonez à la Société d’habitation du Yukon pour obtenir de l’aide : 867-667-5759 ou, sans frais, au 1-800-661-0408.

3Sources de CO

Pour prévenir les empoisonnements au CO, il faut régler les problèmes à la source. Tous les appareils à combustion produisent du CO.
 

Sources de CO :

  • Appareils de chauffage au gaz ou au mazout
  • Poêles à bois ou au gaz
  • Chaudières au mazout
  • Foyers alimentés au bois ou au gaz
  • Chauffe-eau au gaz ou au mazout
  • Sèche-linge au gaz
  • Barbecues au gaz
  • Génératrices portatives
  • Radiateurs d’appoint à combustion

À la maison, la principale source de CO est l’appareil de chauffage à combustion qui assure votre confort durant les mois d’hiver. C’est pourquoi ces appareils sont conçus de façon à ce que le CO (et les autres gaz produits durant la combustion) soit constamment évacué vers l’extérieur. S’ils sont mal installés, réparés ou entretenus, ces appareils risquent de produire une quantité de CO dangereuse pour la santé. Une mauvaise ventilation entraîne l’accumulation de CO à l’intérieur parce que le gaz ne peut s’échapper à l’extérieur.

MISE EN GARDE :
  • Le CO peut poser un risque pour la santé dans n’importe quel lieu chauffé par un appareil à combustion : la pièce où se trouve votre appareil de chauffage, votre garage, chalet, tente prospecteur, véhicule récréatif, bateau ou fourgonnette de camping. Tous ces endroits peuvent se remplir très rapidement de CO en quantité suffisante pour causer des problèmes de santé graves et à long terme, voire la mort.
  • Faire tourner le moteur d’une motoneige ou d’un autre véhicule dans un garage attenant à la maison ou à proximité des prises d’air frais de la maison peut faire augmenter considérablement la quantité de monoxyde de carbone à l’intérieur.

Vous avez des questions? Téléphonez à la Société d’habitation du Yukon pour obtenir de l’aide : 867-667-5759 ou, sans frais, au 1-800-661-0408.

4Détecteurs obligatoires

Propriétaires d’habitations, locateurs et locataires… Le saviez-vous?

Selon la loi, toutes les habitations du Yukon ayant un appareil à combustible ou un garage attenant doivent être munies de détecteurs de monoxyde de carbone.

Un détecteur de monoxyde de carbone vous aidera à déceler la présence de quantités dangereuses de CO dans votre maison. Mais il ne vous dispense pas de procéder à une installation sécuritaire de votre appareil à combustion, de veiller à son entretien régulier et, au besoin, de vous assurer qu’il est bien réparé.

Vous avez des questions? Téléphonez à la Société d’habitation du Yukon pour obtenir de l’aide : 867-667-5759 ou, sans frais, au 1-800-661-0408.